Reconnue en tant que femme active de la communauté culturelle albertaine, Marie-Josée Ouimet a tout d’abord conquis le grand public avec des prestations remarquées au Gala albertain de la chanson de 1997, puis au Chant’Ouest, à Vancouver, où elle a remporté le Prix du public la même année. Femme plurielle, Marie-Josée Ouimet est une passionnée de la musique qui dirige plusieurs chorales en plus d’enseigner le chant parallèlement à sa carrière d’auteure-compositrice-interprète.
Ses précédents albums Mon clair de lune (2000) et Parce que... (2003) ont révélé une voix claire et chaude, portée par des textes poétiques. Sa voix puissante et son énergie sur scène lui ont maintes fois valu la reconnaissance du public et de ses pairs. Au début de la trentaine, son nouvel album L'heure bleue (2010) est plus personnel et mature. Des textes intimes et une voix plus assurée dévoilent une femme sensible qui nous livre sa vision du monde : un monde Blue aux couleurs de blues francophone. L’album est celui d’une femme qui finit par trouver sa place au rythme et aux couleurs qui lui conviennent, sans fausseté et sans extravagance.
Toujours généreuse et authentique en « rockeuse de bonne famille », elle est accompagnée sur scène d’un guitariste et d’un contrebassiste pour faire vibrer le public.