Daniel Gervais, gagnant du Canadian Grand Master Fiddle Championship 2011, joue du violon depuis l’âge de cinq ans. Il excelle en musique classique ainsi que dans une gamme de styles variés. Menant une carrière très active (il fait des spectacles, enseigne et participe à divers projets d’enregistrement), Daniel poursuit aussi ses études au programme de maîtrise en musique à l’Université de l’Alberta.
Tout récemment, Daniel a eu l’opportunité de jouer aux Jeux olympiques de Londres en tant qu'ambassadeur de la culture albertaine. Au mois de mai 2012, il séjournait à New York pour jouer lors d’une réception au prestigieux Carnegie Hall. Parmi ses nombreuses tournées, il est allé au Smithsonian Folklike Festival à Washington, D.C. avec la troupe de danse franco-albertaine Zéphyr ; au Mondial des Cultures de Drummondville au Québec ; au Folkmoot USA Festival en Caroline du Nord et au Festival Interfolk en France. En 2010, il a eu la chance de jouer avec le groupe The Lost Fingers au Glenn Gould Studio à Toronto. Toujours aujourd’hui, il est souvent demandé à la radio et à la télévision.
En 2002, Daniel Gervais était récipiendaire du Conservatory Canada Speake Medal of Excellence-Grade 8 Strings. Gagnant du Canadian Grand Master Fiddle Champion en 2011, notons aussi que Daniel figurait parmi les onze finalistes de cette compétition en 2004 et 2008. Cet artiste a aussi reçu le prix de la City of Edmonton Arts and Culture Award en 2007 tandis qu’en 2010, le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA) le gratifiait du Prix Sylvie Van Brabant pour son excellence en création artistique.
Daniel a six albums à son actif, dont deux albums solos : Flying Fiddle (2003) et Endless Possibilities (2005). En 2006, il était sélectionné pour le prix Young Performer of the Year aux Canadian Folk Music Awards. Daniel Gervais est aussi membre du duo Trad’badour avec Roger Dallaire. En 2010, appuyé par le Canadian Parents for French, Trad’badour faisait une tournée d’au-dessus de 90 spectacles scolaires dans l’Ouest canadien.
Daniel a également formé deux groupes avec Clinton Pelletier : EclecTrip et Hot Club Edmonton. En 2010, le Hot Club Edmonton gagnait le prix du Instrumental Album of the Year au Western Canadian Music Awards.
Daniel possède beaucoup d’expérience en enseignement. Il donne des cours privés et travaille régulièrement en collaboration avec divers organismes tel que le Camp Calvin Vollrath et la North Eastern Music Association à Saint-Paul en Alberta ; le John Arcand Fiddle Fest ; le Kenosee Lake Kitchen Party et le Pelletier Guitar and Music Camp en Saskatchewanle ; le Hills Are Alive Music and Dance Cultural Fest à Elkwater en Alberta ; le Frontier Fiddlers au Manitoba et les Suzuki Strings et Fiddleheads à Whitehorse au Yukon.
Enfin, Daniel est fier de faire partie de la communauté musicale de l’Alberta. Étant bénévole pour la Alberta String Association pour une deuxième année consécutive, il travaille continuellement pour redonner à sa communauté.